Cosmogonie (du grec cosmo- « monde » et gon- « engendrer »)
Elle est définie comme un système de la formation de l'Univers. Selon les différentes civilisations, les mythes offrent diverses versions de la création de l'univers actuel. Certaines le décrivent comme né du néant, d'autres pensent qu'il a toujours existé et d'autres encore disent que ce serait un être intemporel qui aurait rêvé ou créé notre monde
Anthropogonie (du grec, anthrôpcos « homme » et gon- « engendrer »)
L'anthropogonie prolonge la cosmogonie. C’est l'étude de l'apparition de l'espèce humaine et de son évolution.. Elle peut être très différemment proposée selon les civilisations, un homme et une femme façonnés par un dieu dans la terre, de la pierre, du bois ou d’un sacrifice cosmique, d’un animal, etc .. Généralement, ces êtres ignorent comment survivre, de sorte qu’un héros culturel intervient pour leur enseigner des techniques comme la maîtrise du feu.
Mythes fondateurs (mythe : du grec, muthos < récit >)
Ce sont des récits légendaires mettant en scène des personnages (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels) ayant pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine scientifiquement.
Sites et monuments mythiques
Des paysages divins, en passant par les édifices et autres éléments architecturaux jusqu’aux parcours héroïques.
Mythologie Grecque et Romaine , Mésopotamienne, Egyptienne, Chinoise en ligne.
En cours de rédaction et à venir : Mythologies Chrétienne, Hébraïque,
Islamique, Celtique , Africaine ....